Comment réparer sa moto à moindre coût ?
Réparer une moto n’est pas toujours une entreprise facile surtout avec un budget limité. Les pièces de rechange peuvent en effet couter cher. Mais il existe toutefois de bons plans permettant de remettre en état sa moto. Comment alors réparer sa moto au meilleur prix ? Comment faire des économies ? Notre bon plan : la casse moto !
Opter pour une pièce d’occasion
Vous pensez pouvoir impressionner votre nouvelle conquête avec une balade sur une grosse moto BMW, mais cette dernière refuse de démarrer. À la suite d’une visite chez un garagiste, vous constatez qu’il faut changer certaines pièces. Comme il s’agit d’une grosse moto de marque BMW, la facture risque d’être salée. De plus, encore faut-il trouver les bonnes pièces de rechange. Si vous en trouvez, elles coutent souvent une petite fortune. La solution qui s’offre à vous est dans ce cas d’opter pour des pièces d’occasion, mais encore en très bon état. Une question se pose pourtant : où trouver les bonnes pièces d’occasion ?
La casse moto : lieu de bonnes pièces d’occasion
Remettre en état sa moto avec des pièces d’occasion peut en effet se révéler être un bon plan pour réaliser des économies, mais encore faut-il en trouver. En effet, les pièces d’occasion sont souvent plus difficiles à trouver que des pièces de rechange neuves. L’astuce est dans ce cas de faire un petit tour dans une casse moto. Beaucoup de motards adoptent ce réflexe. Ils le font souvent pour des raisons d’économie, mais parfois également parce qu’ils apprécient le lieu. Eh oui, une casse moto est l’adresse idéale pour trouver de quoi remettre en bon état sa moto à la suite d’une chute brutale.
Qu’est-ce qu’une casse moto ?
Une casse moto, comme son nom l’indique, est un endroit spécialisé dans la récupération des pièces de moto d’occasion encore en bon état pour ensuite les revendre. Certaines motos ne sont plus réparables pour plusieurs raisons : coût de réparation supérieur à la valeur réelle de la moto, pièces détachées impossibles à trouver, ou trop endommagées à la suite un gros accident. Les propriétaires doivent alors se résoudre à les abandonner. Les plus malins vont les revendre à des professionnels pour fournir des pièces pour d’autres motos compatibles ou du même modèle. Ces motos irréparables deviennent ainsi de véritables donneuses d’organes. L’usage désigne ces cimetières de motos par « casses moto ».
Pourquoi opter pour une casse moto ?
Vous vous rendez dans une casse moto pour deux raisons principales. Vous pouvez adopter ce réflexe aussi bien pour réduire les dépenses liées à la réparation de votre moto que pour vous assurer de la remettre en état avec des pièces d’origine. La plupart des pièces en vente dans une bonne casse moto sont en effet des pièces d’origine prises sur des motos précocement endommagées à la suite d’un accident de la route. Tout comme chez nous les autres mortels, ces cadavres peuvent devenir des donneurs d’organes pour prolonger la vie des vivants, dont certains organes ne sont plus vraiment d’attaque. Il n’est pas nécessaire d’être un mécano pour comprendre que ces pièces d’origine peu usitées sont excellentes pour remettre en état une moto compatible.
Trouvez facilement des pièces de moto d’occasion sur SosCasseMoto.fr !
Related Posts
Motards, découvrez le top 5 des meilleures applications moto ! »