Secrets pour une moto qui dure : entretien, révisions et recommandations
La moto est un véhicule qui offre une certaine facilité d’entretien. La facture d’entretien annuelle peut toutefois être relativement élevée si vous ne faites pas attention aux vérifications d’usage. Pour assurer la longévité de votre moto, vous devez par exemple mettre en place un planning de lavage, de vérification de chaîne, de liquide de frein, de niveau d’huile et de pneus.
Lavage et nettoyage
Tous les motards dignes de ce nom sont d’accord que le lavage à l’eau sous pression présente des inconvénients pour le moteur, les pneus, l’échappement et la peinture. Eh oui, les fabricants et distributeurs de ces matériels de lavage comme Karcher vous ont sûrement fait croire le contraire.
Prévoyez toujours un film plastique pour couvrir l’échappement pendant le lavage. C’est une précaution à prendre, quel que soit le mode de lavage. La plupart des motards et garagistes suggèrent l’utilisation d’un simple jet d’eau, voire d’une bassine d’eau. Cette dernière est très pratique si vous souhaitez utiliser un shampoing spécial et une éponge afin d’éliminer efficacement les graisses résistantes. Le shampoing pour voiture de type Auchan peut bien faire l’affaire.
Passez ensuite à rincer et à essuyer. Toujours pour prendre soin de la peinture, la carrosserie et les chromes, vous pouvez ajouter une touche finale en utilisant des produits spéciaux comme Fluopolymère et Rénove-Chorme. De plus, leur utilisation permet de rendre le prochain lavage moins pénible.
Si vous n’avez pas suffisamment d’espace pour le lavage, pensez à vous rendre dans des espaces de lavage spécial moto. Vous en trouvez certainement dans votre quartier.
Conseil important : Une demi-journée ou une nuit après le lavage, pensez à graisser la chaîne. Ce temps est fortement recommandé pour un bon tenu de graisse. Évitez autant que possible de rouler avec une chaine non graissée.
Suivre les recommandations du constructeur
Comme pour tous les autres véhicules, les révisions sont d’une importance capitale pour une moto. Elles portent garant de la durée de vie de la moto. La plupart des concessionnaires en proposent sous forme de geste commercial. Il n’y a pas raison d’amener votre moto ailleurs pendant la période de garantie. Mais passé le délai, vous êtes libre d’aller voir ailleurs pour vos raisons personnelles. Il se peut qu’il existe des garages qui proposent de meilleurs prix pour les mêmes qualités de service. Une de vos connaissances peut également être motarde invétérée et suffisamment gentille pour se proposer de vous donner un coup de main. Cette dernière alternative est le plus à même de vous permettre de faire des économies.
Quand devez-vous faire une révision ?
Il existe deux causes d’usure pour une moto : immobilisation de longue durée et utilisation. C’est pourquoi les fabricants utilisent le facteur temps et le kilométrage pour les entretiens périodiques.
Ces deux chiffres varient d’une moto à une autre. Il existe toutefois un point commun pour toutes motos. Il s’agit de la révision à faire un début de rodage. Quelles que soient la marque et la puissance de votre moto, vous devez penser à faire une révision au bout de 1000 kilomètres au compteur. Pour cette première révision, vous devez prévoir un peu moins de 50 euros.
Entre deux révisions, penser à graisser la chaîne, et à vérifier la tension de la chaîne et pression des pneus et les boulons.
Related Posts
« Quelles sont les pièces moto d’occasion les plus recherchées ? Comment bien choisir son assurance moto ? »