MENU
assurance-moto1

Comment bien choisir son assurance moto ?

2 septembre 2016 • Never Stop Riding

Avoir la possibilité de choisir son assurance moto est bien, mais encore faut-il arriver à s’y retrouver face à une centaine d’offres. Aussi, nous avons sélectionné des conseils dont vous aurez besoin pour vous assurer un choix adapté.

Déterminez les caractéristiques de votre moto

Comme il s’agit d’une assurance qui devra vous couvrir en cas d’accident, pensez à déterminer les caractéristiques de votre moto. Ces informations, vous en aurez besoin lors de la signature du contrat d’assurance. Mentionnez dans le contrat les modifications apportées à votre moto après l’achat. Ainsi, en cas d’accident, la compagnie d’assurance ne risquera pas d’évoquer la fausse déclaration pour refuser à vous couvrir pour votre moto accidentée ou pour votre moto hors d’usage. Eh oui, les impacts financiers peuvent être très lourds d’autant plus que si une personne a été blessée lors de l’accident.

Déterminez sa valeur Argus sur le marché

Toujours pour les mêmes raisons, pensez à déterminer la valeur de votre moto. Les indemnisations qui seront versées par l’assureur varient en effet en fonction de valeur de votre moto sur le marché. Cela dit, pour une moto sportive, neuve et de grande marque, optez pour une couverture maximale. L’assurance tous risques, comme son nom l’indique, couvre les dommages causés à autrui, à vous et au véhicule. En revanche, une assurance au tiers peut être suffisante pour un véhicule d’occasion et dont une cote Argus est faible.

Selon votre budget, comparez et négociez les offres

Outre le montant des cotisations, vous devez également tenir compte des franchises. Autrement dit, pensez à tout vérifier avant de signer le contrat. Quelques minutes de lecture attentive peuvent vous éviter bien de mauvaises surprises en cas de sinistre.

La sagesse, c’est de toujours choisir l’offre la plus avantageuse. Pour cela, vous avez besoin de commencer par faire l’inventeur de vos besoins. Selon les résultats obtenus, vous effectuez une demande de devis en ligne de façon à pouvoir choisir parmi les meilleures propositions sur le marché. À cela s’ajoute la possibilité de négocier des cotisations plus faibles pour le même niveau de couverture. Si vous êtes un jeune conducteur, un stage de formation 125 ou une conduite accompagnée jouera en votre faveur lors de la négociation. Ce genre de formation vous met au même niveau qu’un conducteur invétéré.

Passer par un courtier en assurance 2 roues se révèle également être une solution très pratique. Cette démarche vous offre en effet le privilège de vous faire aider par un professionnel fort d’un pouvoir de négociation hors pair aux yeux des compagnies d’assurance.

Tenez compte d’une éventualité de Prêt de guidon

Lors de l’achat, il se peut que vous n’ayez pas une idée sur une personne susceptible d’emprunter votre bolide. Mais de nouvelles rencontres risquent fort bien de se produire lorsque l’on est motard. Parmi ces nouvelles connaissances, certaines peuvent un de ces jours emprunter votre guidon pour une raison ou une autre. Aussi, le choix d’une assurance couvrant également les conducteurs tiers se révèle être une sage décision.

En revanche, si vous êtes sûr que vous serez la seule personne à conduire votre moto, saisissez cette opportunité pour négocier des cotisations moins onéreuses.

Related Posts

« »